Interventions chirurgicales : guide pratique

L’intervention chirurgicale devient de plus en plus courante, elle consiste à corriger l’apparence jugée disgracieuse par les gens. Il s’agit d’une facette de la chirurgie plastique. Elle permet de reconstituer la peau et les tissus superficiels de l’organisme. C’est une pratique qui est réservée aux chirurgiens-plasticiens qui possèdent la compétence exclusive en chirurgie plastique. En effet, sa réalisation doit avoir lieu dans des établissements certifiés auprès du ministère de la Santé.

Qu’est-ce que c’est une chirurgie esthétique ?

Une chirurgie esthétique est une intervention qui a pour objectif de modifier ou de transformer les parties visibles du corps. En d’autres termes, elle vise à reconstruire et à réparer l’apparence de l’organisme. Aussi, elle intervient pour réparer un corps abîmé dû à certains accidents comme les brûlures et les morsures. Il s’agit également d’une opération chirurgicale qui vise à restaurer l’estime de soi en corrigeant toutes les imperfections sur certaines parties du corps. Nombreux sont les gens qui adoptent la chirurgie esthétique en raison de ses effets bénéfiques. Toutefois, il est prudent de connaître tous les risques possibles avant de se lancer dans une telle opération. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur www.chirurgien.info.

Quelles sont les interventions chirurgicales les plus pratiquées au monde ?

En général, les femmes sont les plus concernées et les plus attirées par les interventions chirurgicales, bien qu’il existe quand même des hommes qui s’y intéressent. À force de ne pas trouver des résultats après des exercices et après un régime alimentaire rigoureux, les femmes voient la chirurgie esthétique comme une meilleure alternative. La liposuccion qui est l’élimination de la graisse sous-cutanée dans de différentes parties du corps est une intervention qui est de plus en plus pratiquée. Il s’agit d’une opération pour l’abdomen, le bas du ventre, les bras, les hanches, les jambes et la partie se trouvant au-dessous du menton. Il est important de préciser que la liposuccion ne vous permet pas de perdre du poids, elle vise à redéfinir les contours sur certaines parties précises du corps. Cette sorte d’intervention va donc infiltrer la partie ciblée qui renferme de l’épinéphrine, de la lidocaïne et du soluté physiologique salé pour ensuite faire entrer un tube qui va aspirer les dépôts de graisse. Ainsi, le remodelage du nez est l’une des interventions chirurgicales très courantes actuellement. Il consiste à donner une nouvelle forme du nez, qui est un détail important pour soigner l’apparence. Effectivement, il est souvent demandé dans un but esthétique. L’intervention consiste à modifier le contour des os et du cartilage pour obtenir la forme souhaitée, elle va durer environ deux heures. En outre, il y a la chirurgie mammaire, qui est une intervention mettant en place un implant en fonction de l’apparence demandée. Vous pouvez choisir entre les différents types d’implants existants. Toutefois, il est capital de savoir que toute opération chirurgicale comporte des complications. Avant de procéder à l’intervention, il convient de prendre le temps nécessaire pour discuter avec le chirurgien.

Les précautions à prendre

Même si les résultats d’une intervention esthétique sont séduisants et surprenants, il est important de connaître tous les risques. Il faut vous rappeler que toute opération chirurgicale peut être dévastatrice si jamais vous tombez entre les mains d’un chirurgien qui ne possède pas l’expérience adéquate et les diplômes appropriés. En effet, pour pratiquer une chirurgie esthétique, une expérience chirurgicale ne suffit pas, il faut un médecin ayant un certificat lui permettant d’exercer la chirurgie plastique. Vérifier cette certification est alors vital. Il faut à tout prix confirmer qu’il possède les qualifications requises en demandant son permis d’exercice de la médecine. Vous pouvez même vous renseigner auprès des chirurgiens de votre province. Sachez qu’il est également possible de demander au chirurgien les taux de complication, renseignez-vous pour avoir toutes les informations concernant l’intervention qui vous intéresse. Effectivement, vous avez le droit d’obtenir une explication claire et en détail sur les risques de l’intervention et les résultats éventuels. Ainsi, il n’y a rien de mal à vérifier les détails, assurez-vous que la personne s’occupant de l’anesthésie est dûment qualifiée. Autrement dit, prenez toutes les précautions nécessaires et évitez les raccourcis, votre sécurité est en jeu.

Les inconvénients d’une intervention chirurgicale

Il est important de rappeler qu’une opération esthétique se révèle très risquée. Déjà, il s’agit d’une chirurgie qui n’est pas à la portée de tous parce que le prix pour une intervention est assez conséquent. Et en plus, aucun remboursement n’est envisageable, quel que soit le degré de l’intervention. Ainsi, il ne faut pas sous-estimer les conséquences postopératoires. Par exemple, pour une liposuccion, vous devez être hospitalisé et être sous anesthésie générale, sans parler du temps de récupération qui peut durer des semaines, voire plusieurs mois. Et n’oubliez pas que l’opération peut très bien échouer, et les complications durant l’intervention ne sont pas à négliger en cas d’erreur de diagnostic. En outre, avec les intolérances qui se manifestent après l’opération, vous pouvez courir un grand risque de développement d’un cancer, surtout pour le cas de la chirurgie mammaire. Il convient alors de consulter un spécialiste avant de procéder à cette opération compliquée.

Pourquoi a-t-on recours à la chirurgie esthétique ?
Chirurgie pendant la grossesse : quels risques pour le fœtus et pour la mère ?