Publié le : 06 janvier 20214 mins de lecture

Si le stress est passager chez bon nombre de personnes, il peut être un problème récurrent chez d’autres. Ils ont beau essayé toutes sortes de médicaments, dont des somnifères et des anxiolytiques, mais le stress persiste toujours. Pour enrayer ce fléau, il serait peut-être grand temps de se tourner vers la médecine douce ou médecine alternative.

Vaincre le stress grâce à l’aromathérapie

Se basant sur l’utilisation des huiles essentielles issues de diverses plantes, l’aromathérapie est la meilleure réponse à votre stress chronique. Souci financier, problème familial et pression au travail sont autant de raisons pouvant causer ce trouble. Et les conséquences sont multiples : migraine, insomnie, eczéma, hypertension, palpitations… Il est de ce fait essentiel de ne pas laisser le stress s’installer de façon disproportionnée dans votre vie. En ce sens, vous pouvez user de l’huile essentielle de lavande, de camomille, de mélisse, d’ylang-ylang ou encore de bergamote pour évacuer votre stress et vous relaxer. Ces essences aromatiques sont connues pour leurs effets calmants et sont très utilisées en médecine douce anti-stress. Elles prodiguent une immense sensation de bien-être, de sérénité et de stabilité. Pour profiter de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser en massage, dans votre bain ou en inhalation.

Se tourner vers la sophrologie

La sophrologie s’ajoute à la longue liste des solutions faites pour chasser le stress. Ayant fait ses preuves en médecine douce anti-stress, cette pratique consiste en un entraînement du corps et de l’esprit. Elle a pour objectif de développer chez le pratiquant, sérénité et bien-être par le biais de certaines techniques de relaxation. Cette médecine alternative aide à lâcher-prise et à mieux gérer son stress. La sophrologie permet à la personne qui l’exerce de se préparer à surmonter les situations et les moments stressants. Elle amène l’individu à travailler ses propres valeurs et l’aide ainsi à avoir plus confiance en lui. Consciemment ou inconsciemment, cet état d’esprit l’aide à mettre une parenthèse sur son stress chronique. Son sommeil ne pourra qu’être de bonne qualité et son corps bien reposé.

L’acupuncture pour enrayer son stress

On ne saurait clore cet article sans citer l’acupuncture comme étant l’une des meilleures alternatives contre le stress en médecine douce anti-stress. Cette pratique traditionnelle chinoise rétablit l’équilibre dans l’intégralité du corps. Elle consiste principalement à stimuler les points énergétiques de ce dernier avec de petites aiguilles. Ceci a pour objectif de restaurer le flux d’énergie. Cette méthode ancestrale permet d’établir la cause du stress et de l’anxiété chez une personne et en éradiquer par la suite. Notez qu’avant toute séance, l’acupuncteur va mener un interrogatoire afin de déterminer les caractéristiques du Yin et du Yan, qui sont deux forces opposées complémentaires et interdépendants, de l’individu en situation de stress chronique.