L’automédication est devenue une pratique dans la vie quotidienne. Plusieurs personnes particulières et individus atteints de certaines maladies restent chez eux sans consultation médicale, prennent des médicaments pour être soulagés. Mais qu’entend-on par automédication ? Quels sont les risques pouvant arriver par l’automédication ? Quelles sont les maladies traitables par l’automédication ?
Qu’entend-on par automédication ?
L'automédication est une action personnelle prise par un individu pour se pourvoir un soin en prenant des médicaments sans ordonnance ni consultation d’un médecin pour se soigner. C’est une pratique que la plupart des parents ayant un malade à la maison adaptent pour ne pas se précipiter. Cette pratique a pour origine aux anciennes habitudes héritées, prise des comprimés ou des sirops ou pommades effectuées à l’époque par les anciens grands-parents. Mais tout le monde, surtout les parents doivent savoir et comprendre que l’automédication présente des risques inattendus.
Les risques pouvant arriver et être causés par cette pratique
L'automédication peut provoquer des risques différents. Parfois, l’automédication met la santé des individus en péril et peut provoquer également une autre maladie. D’habitude, les familles qui pratiquent l’automédication ne prennent pas en compte les mentions de notice. Il se peut que la prise d’un médicament ait été faite par contre-indication ou surdosage. La prise de médicament sans avis médical peut créer des effets secondaires inattendus. Normalement, aucun médicament ne doit être pris sans ordonnance ou consultation médicale préalable. L’automédication est très dangereuse pour les femmes enceintes. En effet, les soins médicaux doivent être assurés par un docteur spécialiste ou un médecin traitant généraliste. Car il se peut que l’intéressé ait pris un médicament périmé ou inapproprié à son problème sanitaire. Mais il arrive aussi que l’automédication puisse soulager et faire disparaître certaines maladies quotidiennes. Les maladies chroniques peuvent être soignées par l’automédication. Car il se peut que certaines maladies soient considérées comme habituelles pour les parents ayant quelques expériences de la vie pratique. D’autres maladies sont traitables par l’automédication. Il est vraiment très conseillé de consulter un médecin même si l’automédication peut subvenir aux urgences et peut traiter certaines maladies chroniques.
Les maladies traitables par l’automédication
En général, l’automédication est une pratique familiale qui est utilisée pour soin temporaire. La plupart des maladies traitées par l’automédication sont des maladies chroniques ; comme la grippe, la toux, les maux de tête et de ventre. Mais il arrive aussi que certains parents permettent de traiter les maux de dents par l’automédication pour soulager le malade jusqu’à ce qu’ils aient le temps d’amener le patient chez le dentiste. Les brûlures font aussi partie des affections traitées par l’automédication. Il en est de même pour la constipation fréquente. Pour être sûre, la lecture des notices est conseillée en cas de force majeure pour pratiquer l’automédication.