Publié le : 06 janvier 20214 mins de lecture

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps est considéré comme un système de vitalité et d’énergie. Pour mieux comprendre ce système de santé, il est intéressant de voir qu’est ce que la médecine chinoise ? Et quels sont ses concepts et ses avantages ?

Qu’est ce que la médecine chinoise ?

La médecine chinoise est une médecine traditionnelle, utilisée par les chinois depuis les temps ancien, vers 2400 ans avant JC, dû au fait qu’ils ont été coupés du monde. Il s’agit d’un grand savoir médical transmis de génération en génération basé sur les énergies. Dans cette médecine, tout se focalise sur le Yin et le Yang. La médecine chinoise a comme but de garder un équilibre entre ces deux énergies et de faire en sorte que le corps soit toujours dans sa meilleure forme. C’est ce qu’on appelle le système de santé basé sur les énergies. La médecine chinoise va donc viser à garder l’équilibre global entre le corps, l’esprit et l’être.

Les concepts de la médecine chinoise

Le premier concept et le plus important dans cette médecine traditionnelle est l’équilibre. L’apparition d’une douleur ou d’un inconfort serait due à un déséquilibre dans la vie. On peut prendre par exemple le cas d’un stress dû à une surcharge de travail, ou des inconforts dû à une alimentation irrégulière. Ces faits vont diminuer l’énergie du Yang et donc diminuer la force de votre corps. Le second concept est de déterminer les points importants du corps, appelés points d’acupuncture, qui vont faire circuler l’énergie dans le corps et aider l’organisme à lutter contre sa maladie pour éliminer son déséquilibre. Les méthodes utilisées par la médecine chinoise vont donc jouer sur les énergies pour aider le corps à s’auto-guérir. C’est aussi une médecine préventive consistant à suivre son méridien. Le méridien de la médecine chinoise est une horloge qui conseille chaque action à faire le long de la journée pour une meilleure santé.

Les avantages d’avoir recours à la médecine chinoise

Les plus grands avantages de la médecine chinoise sont ses méthodes et moyens de guérison dont l’acupuncture, les plantes médicinales, la diététique orientale, les approches corporelles comme les massages et les exercices qui vont reliées le corps et l’esprit comme le tai-chi. Ces méthodes permettent de gérer les énergies, dont le Yin et le Yang dans le corps selon les besoins de ce dernier mais aussi selon la saison. En effet, certaines saisons de l’année favorisent plus le Yin et d’autres le Yang. Il faut aussi savoir précisément que faire à quel moment. Les méthodes utilisées par les connaisseurs de la médecine chinoise ont bien été étudiées pour déterminer le niveau d’équilibre nécessaire entre ces énergies. Dans ce sens, la médecine chinoise est assurée pour ne pas avoir de répercussions ni d’effets secondaires sur le corps humain mais au contraire va la renforcer et prévenir les futures maladies.