Publié le : 06 janvier 20214 mins de lecture

Bien que de nombreux vaccins soient disponibles et puissent réduire considérablement l’incidence de certaines maladies, seuls trois doivent être exigés par la communauté et les écoles pour la garde des enfants. Les autres sont simplement « recommandés », parfois à certaines catégories de population uniquement. Cet article fait la lumière sur la différence entre les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés.

Quels sont les vaccins obligatoires

Pour le grand public, les vaccins doivent être administrés contre certaines maladies : la diphtérie et le tétanos. C’est la primovaccination qui est effectuée pour les enfants de 2 à 4 mois, ainsi qu’un premier rappel à 11 mois qui est obligatoire. Les rappels sont proposés à 6 ans, entre 11 et 13 ans, 25 ans puis tous les dix ans. La poliomyélite ou polio est aussi la primovaccination dont les rappels sont exigés jusqu’à l’âge de 13 ans. Le vaccin contre la fièvre jaune doit également être administré à toute personne âgée de plus de 12 mois. Les autres vaccins sont recommandés, sauf pour certaines informations personnelles, comme les professionnels de santé ou les services de secours.

Lesquels des vaccins sont recommandés à tous les enfants

En général, ce sont les injections pour la diphtérie, le tétanos et la polio qui sont administrées en même temps par le grand public. Quant aux vaccins recommandables, il n’y a que les vaccins hexavalent qui sont officiellement recommandés. Mais pour les adultes ou les enfants plus âgés, qui n’ont encore été vaccinés qu’avec des vaccins pentavalents ou tétravalents, c’est toujours possible de faire des rattrapages seulement pour les maladies manquantes. Les vaccins recommandés à tous les enfants peuvent également éviter des maladies : la tuberculose, la rougeole, les oreillons et la rubéole, les infections à méningocoque de type C (Prevenar) qui est effectué à 12 mois. Le rattrapage peut être pratiqué jusqu’à l’âge de 24 ans. Il y a aussi les infections à pneumocoque (Péninvact, Ménomune) qui sont réalisées en deux injections à 2,4 et 11 mois.

Les vaccins qui sont recommandés pour les personnes à risque

La résistance à certaines maladies n’est pas exactement couverte par le vaccin qui a été administré au grand public, il s’agit d’un vaccin qui est injecté seulement à ceux qui sont touchés par la maladie qui peut avoir des conséquences importantes. Le papillomavirus, quant à lui, entraîne le risque de cancer du col de l’utérus et pour lui résister, il faut 2 injections espacées de 6 mois pour les jeunes filles de 11 à 14 ans et 3 injections pour un rattrapage de 15 à 19 ans. Concernant la grippe saisonnière, une injection par an suffit pour les femmes enceintes et les personnes de plus de 65 ans souffrant de problèmes cardiaques et respiratoires ou d’obésité.