Chirurgie de l’obésité : quelle technique choisir ?

La chirurgie de l’obésité est très nécessaire et permet aux individus obèses de retrouver leur poids normal. Cet univers combine plusieurs techniques, toutes efficaces, mais qui requièrent une motivation élevée. En plus de la perte de poids considérable causée par la chirurgie, les patients sont censés être psychologiquement préparés pour la période postopératoire et le nouveau style de vie qu’ils devraient adopter à partir de là.

L’anneau gastrique

Le but de cette chirurgie est de placer un anneau en silicone sur l’estomac. L’intervention est réalisée dans le cadre de la laparoscopie et dure environ une heure et demie. L’anneau est fixé au boîtier posé sous la peau du patient. Si nécessaire, vous pouvez le serrer ou le desserrer selon vos besoins. L’anneau peut être utilisé à vie, vous permettant de perdre du poids de façon permanente.

L’avantage, c’est que le patient n’a pas besoin de se priver et qu’il n’y a pas de malabsorption, car la nourriture suit le cycle digestif normal. En règle générale, au cours de cette intervention, les patients perdent jusqu’à 50% de leur poids corporel.

Le sleeve gastrectomie

La technique de sleeve gastrectomie est plus radicale, car il est nécessaire de retirer les deux tiers de l’estomac pour obtenir un seul tube allongé. Le chirurgien enregistre ensuite la hauteur totale pour retirer la partie de l’estomac où se trouvent la plupart des cellules de l’estomac. Lorsque ces nombres sont réduits, l’estomac restant ne sécrète que des quantités minimes de ghréline, qui n’est rien de plus que l’hormone de la faim.

Cette méthode de chirurgie de l’obésité est plus drastique, car elle vise à éliminer les deux tiers de l’estomac de sorte qu’il ne reste qu’un seul tube longiligne. Le chirurgien humidifie ensuite tout le niveau de l’estomac, qui contient la plupart des cellules de l’estomac. Lorsque ces nombres sont réduits, l’estomac restant ne fournit qu’une quantité minimale de ghréline, qui n’est rien de plus qu’une hormone de la faim. En dépit du caractère plus complexe de l’opération, celle-ci est réalisée sous contrôle visuel.

Le bypass gastrique

Cette méthode est la plus efficace en chirurgie bariatrique. Cela vous permet en fait de perdre plus de 75% et même 100% de votre excès de poids. Elle est réalisée lors de la laparoscopie et exige une très forte motivation de la part du patient.

La chirurgie de l’obésité consiste à contourner le cycle d’alimentation en créant un espace entre les intestins et l’œsophage. Cela signifie que le patient remarquera que la quantité d’aliments diminue automatiquement et la perte de poids devient évidente très rapidement, car le corps ne retient pas les nutriments qui sont à l’origine de la prise de poids.

Les avantages sont que la perte de poids est durable et énorme. Cependant, rappelez-vous que cette technique est utilisée seulement en dernier recours, car elle entraîne toujours des carences dues à une malabsorption émergente. Notez également que si le patient mange plus que nécessaire, une diarrhée ou des vomissements peuvent survenir.

Chirurgie pendant la grossesse : quels risques pour le fœtus et pour la mère ?
Hypertrophie mammaire : comment se débarrasser d’une poitrine opulente ?