Publié le : 25 janvier 20235 mins de lecture

Pour affiner la taille et pour avoir une silhouette harmonieuse, recourir à la chirurgie plastique et esthétique devient une pratique courante. L’abdominoplastie est une des techniques opératoires employées pour retrouver un ventre plat. Effectuée par un chirurgien spécialisé, elle doit tenir compte de l’état de la peau du patient, de l’importance de sa surcharge graisseuse, de la tonicité des muscles abdominaux et de sa morphologie générale. Mais, comment savoir si une personne a réellement besoin d’une abdominoplastie ?

Les situations qui requièrent la réalisation d’une abdominoplastie

L’abdominoplastie est indiquée si des lésions conséquentes s’apparentent sur la peau. Plus exactement, en cas de cicatrices, de vergetures, de distension de la peau ou encore de perte de la tonicité et d’élasticité, cette intervention est nécessaire. Si vous souffrez d’un relâchement musculaire important, penser à une telle chirurgie peut-être la solution. C’est aussi le cas si vous avez vécu des grossesses successives ou si vous souffrez des séquelles d’interventions chirurgicales. Il est à noter que le diastasis est aussi une raison de procéder à l’abdominoplastie. Il s’agit d’un écart entre les muscles abdominaux qui peuvent se produire à la suite d’une grossesse ou une prise de poids. Le but est ainsi de retendre les muscles abdominaux et de limiter leur écartement. Puis, en cas de tablier abdominal ou excès de peau capable de recouvrir même le pubis, cette chirurgie est recommandée. Pourtant, sachez que d’autres personnes font également recours à cet acte chirurgical tout simplement parce qu’elles sont insatisfaites de leur image corporelle. En outre, pour une abdominoplastie adéquate, choisissez Med Assistance.

Déroulement de l’abdominoplastie et conditions

L’abdominoplastie vise le retirement d’une large portion de peau sur l’ombilic et sur le pubis. L’intervention a pour objectif d’enlever la graisse en excédant, par lipoaspiration, ainsi que de remettre en tension les muscles distendus. Pour ce faire, le chirurgien réalise deux incisions. La première est effectuée au niveau de l’implantation des poils pubiens et la deuxième est réalisée autour de l’ombilic. En effet, pour pouvoir profiter de cette chirurgie plastique et esthétique du ventre, il faut respecter certaines conditions. Vous devez avoir un excellent état de santé pour avoir le droit de débuter de l’abdominoplastie. Il est également obligatoire d’afficher un poids stable tout en ayant au minimum 18 ans. Ensuite, gardez en tête que le tabac est à bannir si vous désirez bénéficier d’un tel acte chirurgical. Un arrêt complet de ce dernier est préconisé puisqu’il peut être à l’origine de graves complications cutanées, respiratoires et cardiaques. Le respect de toutes ces consignes vous permettra de jouir d’un résultat réaliste et d’une réussite esthétique satisfaisante. Sur ce, pour retendre la peau, retirer un excès cutané ou de la graisse, effectuez une abdominoplastie. N’hésitez pas à rejoindre un centre de chirurgie spécialisé en cas de surpoids ou d’obésité ou de perte rapide de poids.

Concernant les variantes de l’abdominoplastie les plus courantes

Pour corriger vos lésions cutanées, l’abdominoplastie vous propose deux solutions optimales. La première variante de la plastie abdominale est la mini-abdominoplastie qui concerne les relâchements légers de l’abdomen. C’est la partie qui se trouve juste en dessous du nombril. Si vous présentez d’un relâchement musculaire ou d’un excès de peau, le chirurgien vous fera cette technique chirurgicale. On peut aussi mentionner, deuxièmement, l’abdominoplastie circulaire qui prend en charge l’excédent de peau au niveau de la taille ainsi que des fesses. Elle est une variante de l’abdominoplastie classique qui se concentre spécialement sur les côtés de l’abdomen. Bien sûr, cette seconde variante est uniquement appliquée lorsque l’excès de peau ou les bourrelets sont constatés depuis les côtés du ventre, atteignant le dos du patient.