En quoi consiste la rhinoplastie ? Retour sur la chirurgie plastique et esthétique du nez

La rhinoplastie est le type d’intervention du visage la plus populaire en France. Le remodelage du nez ne cesse d’évoluer ces dernières années. Trop large, trop fin ou trop bossu, quand les femmes constatent cela de leur miroir, l’aventure se lance. L’opération plastique et esthétique du nez permet d’avoir une nouvelle allure de son nez. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie avant de faire une retouche.

La rhinoplastie, en quoi cela consiste-t-il ?

La rhinoplastie est l’opération de chirurgie esthétique du nez. Elle consiste à corriger les disgrâces sur le nez. Il s’agit de l’une des interventions chirurgicales les plus connues qui présentent un résultat impressionnant. La rhinoplastie esthétique a pour but de modifier la morphologie du nez. Cela peut être fait au niveau de la partie osseuse ou de la partie inférieure du nez qui est mobile. La rhinoplastie redresse, raccourcit et diminue en hauteur et en largeur le nez dans ses structures osseuse et cartilagineuse. Vous pouvez bien associer la rhinoplastie avec d’autres gestes de chirurgie esthétique pour une apparence plus attrayante. Cette opération est ouverte pour les hommes aussi bien que pour les femmes.

Comment se déroule l’intervention ?

La rhinoplastie ne doit être pratiquée que dans des centres spécialisés. Elle doit aussi être effectuée par des médecins-chirurgiens qualifiés. Avant tout, la démarche essentielle est de bien cerner les objectifs du patient. Le patient est donc tenu de bien expliquer ses attentes pour éviter les déconvenues. Pour cela, il doit apporter des photographies et de la simulation du nez souhaité à avoir. Une fois que les demandes du patient sont bien cernées, il faut passer à l’intervention proprement dite. En effet, le médecin étudie la pyramide nasale du patient pour un examen endonasal. Un devis détaillé et un dossier opératoire sont alors remis au patient. Puis, un bilan préopératoire s’ensuit. Ainsi, certaines recommandations sont à observer avant l’opération. L’anesthésie peut être générale ou locale. Le choix de cette dernière est le fruit d’une discussion entre le patient et son chirurgien.

Concernant la durée de l’intervention en rhinoplastie

L’opération de rhinoplastie dure une trentaine de minutes à deux longues heures. Cette durée est variable suivant les modifications à effectuer sur le nez du patient. Pour une rhinoplastie partielle, l’hospitalisation dure une seule journée. Par contre, pour une rhinoplastie complète combinée à une chirurgie de la cloison, l’hospitalisation dure 24 heures. Ce qui implique que la rhinoplastie peut être différente d’une personne à une autre. D’ailleurs, tout le monde ne dispose pas le même objectif sur l’opération de leur nez. Quoi qu’il en soit, le recours à un chirurgien agréé et diplômé et conseillé pour une rhinoplastie réussie. Cela évite grandement aussi les complications et les effets secondaires.

Tatouage des sourcils : les points à connaître avant de se lancer
La greffe de cheveux : pour tout le monde ou juste pour les chauves ?